Conclusion

 
Nous pouvons affirmer que le système visuel de l'Homme est très complexe. La simple image que nous voyont, doit arriver a l'oeil pour ensuite être envoyée au cerveau qui va l'analyser. Et ceci doit être fait en continue.
Ce procédé est relativement long mais grâce a nos capacités, il est possible de l'effectuer en une fraction de secondes.
 
Néamoins, même si notre oeil reste un exemple de la perfection, il ne l'est malheureusement pas, en effet, notre systeme de vision possède des défauts venant soit de l'oeil ou bien encore du cerveau. Ceux-ci peuvent être d'une cause naturelle comme un oeil trop petit par rapport au cristallin ou bien apparaître par vieilleisse, d'autres peuvent être dûs a des facteurs externes comme une exposition anormale a un millieu différent ou bien encore par la prise de certaines substances. Dans tous les cas, ces défauts restent minoritaires sur l'ensemble de la population et sont spécifiques a un oeil malade ou bien un facteur externe.
 
Néanmoins, certaines illusions d'optique peuvent jouer avec notre oeil parfaitement sain comme l’illusion du château en noir et blanc qui utilise la persistance rétinienne ou encore le paradoxe de Lewis Carroll qui utilise l'imperfection de l'œil à observer des petits détails comme pour voir des points alignés. En revanche il y a certaines illusions qui sont naturelles comme les mirages
 
Pour conclure, la vision de l'homme est fiable oui, mais seulement en partie, car nous venons de voir que certaines illusions jouent sur notre capacité visuelle mais malgrès tout, ces illusions restent des cas très rares et nous ne sommes pas constament confrontés a celles-ci. Néanmoins, on peut noter que par exemple, elles sont présentes d'une part dans l'architecture ou bien encore sur certains marquages au sol. 
 
Il peut y avoir aussi des facteurs qui touchent une minorité de la population et qui modifient notre vision. Mais ceux-ci sont considérés comme des pathologies et ne peuvent pas être considérés comme un défaut a proprement parlé de l'oeil.
 
C'est pour cela que l'on ne peut pas répondre par oui ou non a cette question en l'affirmant, mais nous pouvons seulement dire que, oui, la vision de l'homme est en grande partie fiable même si elle possède ses limites.