Le cerveau

Comme dit précédemment, l'image enregistrée par l’œil est envoyé au cerveau par des messages nerveux électriques qui partent du point aveugle de notre globe oculaire.

 

Puis entre l’œil et le cerveau, il va y avoir une réorganisation des fibres nerveuses au niveau du chiasma optique où les deux nerfs optiques se croisent.

 

Ce qui va faire que chaque hémisphère du cerveau va traiter les informations issues d'une seule moitié du champ visuel, cela est inversé, par exemple, l'hémisphère gauche va traiter les informations du champ visuel droite et inversement.

 

 
 

Par la suite, le message va aller dans le lobe occipital où les aires visuelles vont faire un traitement du message nerveux plus ou moins complexe, chaque aire va traiter une caractéristique spéciale

 

Nous possédons au total 5 aires visuelles qui vont nous permettre de voir.

 

 

Zone où se situe le lobe occipital.

 

 

 

 

 

Tout d'abord, le message nerveux passe par l'aire V1 qui est l'aire primaire ou aussi dite Cortex visuel primaire, c'est par ici que le message nerveux passe en premier, cette aire sert principalement à détecter les contours de ce que nous voyons.

 

L'aire V2, est une aire d'association, elle est peu utilisée, elle sert uniquement à compléter le travail de l'aire V1.

 

L'aire V3 est l'aire de vision dynamique qui sert à détecter la forme des objets que l'on voit.

 

 

Ici, deux voies principales vont séparer l'aire V4 et V5.

 

L'une dorsale qui part vers le haut du lobe occipital et qui sera spécialisée dans le traitement de l'espace comme par exemple comprendre l'organisation spatiale d'une scène.

 

L'autre, sera la voie Ventrale qui rejoint le bas du lobe occipital et qui sera spécialisée dans la reconnaissance des détails et de la couleur.

 

 

Donc, l'aire V4 se trouvant sur la voie ventrale sera l'aire de la couleur et l'aire V5 sur la voie dorsale sera l'aire du mouvement.

 

 

De plus, le cortex visuel communique continuellement avec le reste des aires cérébrales telles que l'aire de la mémoire ou bien encore l'aire des émotions ce qui amène du sens à ce que l'on voit et qui peuvent influencer notre perception visuelle.

 

 

 

De l'oeil au cerveau, la transmission du message se fait en quelques millièmes de secondes et continuellement.

 

 

 

 

 

Ainsi, nous venons de voir le processus de la vision chez l'Homme.

 

 

 

Nous allons maintenant étudier ses défauts.