L'oeil.

 

L’œil humain est en fait un globe oculaire mesurant à peu près 2,5 cm de diamètre. Il est formé de 3 enveloppes, en partant de l’extérieur, il y a :

-La sclérotique qui est en réalité le blanc de l’œil, c'est la plus grosse couche et la plus résistante, elle sert a maintenir la pression de l'oeil et a le protéger de l'extérieur. 

-Ensuite, la choroïde qui est une zone de vaisseaux sanguins qui assurent la nutrition des photorécepteurs de la rétine ainsi que l'iris.

-Enfin la rétine qui possède des photorécepteurs qui vont capter la lumière. Nous vous invitons à aller sur la deuxième sous partie pour plus d'informations.

Ces 3 enveloppes servent à contenir le corps vitré constitué de cellules sous forme gélatineuse transparente et sans couleur qui sert à maintenir la forme sphérique de l’œil. 

 

 

Mais, ces 3 couches ne sont pas présentes sur l’ensemble du globe oculaire, en effet pour que les photorécepteurs captent la lumière il faut qu’elle passe à travers les 3 couches. C’est pour cela que dans l'avant de l'oeil, l’organisation est différente.


Les 3 couches citées ci-dessus sont remplacées par trois autres couches transparentes dont une qui est un diaphragme (donc un simple trou et non pas transparent ).

-La première couche est la cornée qui sert principalement à protéger l’œil et plus particulièrement le cristallin dont le fonctionnement sera expliqué dans la deuxième sous partie.

-La seconde est l’humeur aqueuse qui sert à apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du cristallin.

-Enfin, l’iris qui est d’ailleurs le facteur qui donne la couleur de à l’œil d’une personne. Cet iris est, comme dit plus haut, un diaphragme qui laisse passer plus ou moins de lumière.

Par ailleurs, nous allons maintenant étudier  comment  la lumière est traitée par l'oeil.