Traitement de l'image par l'oeil.

 

 

 

 

 

Sur ce point, nous pouvons comparer notre œil à un appareil photo et même le simplifier par un schéma basique de banc optique :

 

  


 

 

 

En effet, la rétine qui joue le rôle d'écran va capter des rayons lumineux mais pour que ceux-ci y parviennent, ils doivent respectivement traverser la cornée, l'humeur aqueuse, l'iris, le cristallin puis le corps vitré.

 

 

Toutes ces parties de l’œil ont une utilité pour la réception de l'image.

 

Sur le banc optique, l'iris représente un diaphragme, le cristallin une lentille convergente et puis enfin la rétine elle représente l'écran.

 

Quant à eux, la cornée, elle, aide le cristallin à faire une vergence et le protège.

L'humeur aqueuse va permettre de donner les nutriments nécessaires au cristallin.

 

 

Enfin, la cornée, l'humeur aqueuse, le cristallin et l'humeur vitrée servent à protéger la rétine des différents UV qui peuvent être nocifs aux photorécepteurs de notre rétine.

 

 

En effet, la rétine est composée de 2 sortes de photorécepteur : 

 

-Les bâtonnets qui sont situés en périphérie de notre rétine sont peu sensibles et ne permettant pas une vision en couleur, ils sont utiles la nuit et permettent la vision en périphérie.

 

-Les cônes, eux, sont concentrés sur la fovéa qui en réalité est le point où le foyer image doit arriver. Ces photorécepteurs sont plus sensibles et permettent une vision de jour en couleur et nette.

 

 

Mais pour que le foyer image apparaisse sur la fovéa afin d'avoir une image nette, il faut faire une vergence en ce point, c'est le rôle du cristallin qui, lui, grâce aux muscles ciliaires va pouvoir changer de forme afin de devenir plus ou moins bombé et de faire plus ou moins converger les rayons lumineux à la fovéa suivant si le point où on regarde est loin ou non.

 

 

Une fois que les rayons lumineux vont atteindre les photorécepteurs, ceux-ci vont envoyer un message nerveux qui va alors donc passer par le nerf optique qui commence au point aveugle de l'oeil.

 

 

 

Ce message va ensuite partir au cerveau.

 
 

 

Pour conclure cette sous-partie, nous pouvons faire un schéma généralisé de l'oeil avec tous les éléments que nous possédons :