La cataracte

 

La cataracte est l’opacification du cristallin (partiellement ou bien entière). Cette opacification est responsable d’une baisse progressive de la vue, due le plus souvent à cause de la dégénérécense des cellules du cristallin. Cette baisse peut être très rapide (quelques semaines) à cause d’un traumatisme, ou bien naturellement par la vieillesse.

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde : principalement dans les pays peu développés.  Elle explique en effet 40% des 37 millions d’aveugles. Le traitement est pourtant connu, mais n’est pas appliqué à cause d’un problème de coût dans les pays en voie de développement. 

Les facteurs de la cataracte sont la dénutrition, la déshydratation, l’exposition au soleil… Elle peut alors survenir chez des personnes relativement jeunes. Elle débute néanmoins la plupart du temps en même temps que la presbytie, vers 45 ans, et est facilitée par le tabagisme ou la myopie. Elle peut également être héréditaire ou arriver à cause de traumatismes ou de l’exposition à des radiations.

Il existe de nombreux types de cataractes, ils se différencient de par leur localisation, suivant la localisation, les symptomes varient, comme ci-dessous.

La cataracte cause une baisse de l’acuité visuelle, de plus en plus importante au fur et à mesure de son évolution. Elle débute le plus souvent sur la vision de loin, épargnant alors la vision de près.