L'amblyopie

 
 
L’amblyopie est le fait d’être aveugle ou quasi-aveugle avec un seul œil. En effet, si un bébé ou un jeune enfant ne fait pas usage d’un œil durant la période critique du développement de son système visuel; alors cela peut entraîner une perte importante voire quasi-totale de la vision de cet œil. Cela concerne 3% de la population.
 
En général, chez l’homme, un des deux yeux est bien plus fort que l’autre, et les deux images obtenues ne se correspondent pas, le cerveau doit donc en garder une et éliminer l’autre, car il ne peut  les intégrer toutes les deux.
 
Le cerveau élimine donc les images en provenance de l’un des deux yeux et, si ce problème persiste ; l’enfant peut se retrouver aveugle ou quasi-aveugle de cet œil.
 
S’il est dépisté à temps, toutefois, ce phénomène peut être évité avec un traitement consistant à cacher l’œil fort un certain temps chaque jour afin de faire travailler l’œil le plus faible.
 
 
Pour conclure cette partie, nous pouvons dire qu'il existe de très nombreux problèmes de la vision (astigmatisme,etc…), et nous n’avons fait qu’en apprendre un peu plus sur certains des défauts de l’œil les plus couramment rencontrés. Nous voulions ainsi juste démontrer que le système de fonctionnement de l’œil, même s’il est très élaboré ; peut souffrir de nombreux défauts mais ne peut pas encore être directement considéré comme « non fiable » car se sont des pathologies rares. Mais maintenant, nous allons vous présenter différents types d'illusions d'optique qui peuvent jouer sur un oeil sain afin de voir si, la vision d'un homme sain est fiable.