Le daltonisme

 

Le daltonisme est une anomalie de l’œil dans laquelle un ou plusieurs cônes de la rétine, qui sont responsables de la correcte perception des couleurs, sont en dysfonctionnement ;amenant la personne à être incapable de discerner un type de couleur ou à confondre deux d’entre eux.
 
C’est une anomalie classée en tant que légère infirmité, elle touche cependant 8,5% de la population masculine. Le daltonisme n’est pourtant qu’une des nombreuses formes de dyschromatopsie (problèmes liés à la vision des couleurs, comme l’achromatopsie, qui est l’absence totale de vision des couleurs…)
 
Elle survient parfois à la suite d’une lésion (qu’elle soit nerveuse, oculaire, cérébrale…) ou peut encore être due à des substances chimiques telles que les drogues; mais c’est le plus souvent une origine génétique qui est la cause du daltonisme.
 
Le daltonisme peut prendre plusieurs formes différentes : la plus courante étant la confusion du vert et du rouge. Les autres formes (confusion du bleu et du jaune, etc…) sont beaucoup plus rares.
 
 

Vue d'un daltonien