Le château en noir et blanc

Regardez attentivement le point noir au centre de l’image et attendez environ 30 secondes.

Cette illusion se base sur le phénomène de la persistance rétinienne. Dans cette photo nous pouvons observer que les couleurs sont très vives et surtout très localisées. Ces couleurs vives vont stimuler certains photorécepteurs en forme de cônes (vus dans la partie sur l’œil) tandis que d'autres ne seront pas stimulés. 

Lorsque l’image change en noir et blanc les cônes suractivés restés temporairement inactifs tandis que les autres vont continuer à envoyer des signaux au cerveau et donc les couleurs observées durant quelques secondes se superposent avec l'image en noir est blanc dans notre cerveau, les deux images vont donc fusionner. Ainsi, les couleurs de la photo que vous fixez vont s'additionner au noir et blanc et finir par donner des couleurs naturelles.

 

Ce phénomène est fréquent dans la vie quotidienne comme lorsqu'une voiture passe devant nous très rapidement on a l'impression de voir un flou que suit la voiture ou encore lorsqu'une salle est obscure et que l’on regarde une lumière nous avons l’impression de voir une tache qui suit notre regard mais encore le cinéma s’appuie sur la persistance car le cinéma est une succession d’images très rapide qui fait animer l’objet filmé et le cerveau ne voie pas c’est une succession d’images.