les mirages

Les mirages sont des phénomènes optiques naturels relativement courants et parfois spectaculaires qui sont visibles lors de fortes températures, le sol doit atteindre une température d'au moins 60 degrés Celsius. Et, pour que ce phénomène ait lieu, il faut aussi que la température de l'air soit plus froide que celle du sol. Il faut également qu'il y ait peu de végétation car celle-ci peut tempérer le milieu et empêcher le mirage, c'est pour cela qu'il y a la plupart des mirages sur les routes ou bien dans le désert ou encore sur la mer.

En effet, l'indice de réfraction dépend de la température : plus l'air est chaud, plus son indice est faible. Par conséquent, on a eu dessus de la route un gradient avec des indices plus faibles près du sol chaud et des indices de plus en plus élevés lorsqu'on monte en hauteur et que la température diminue.

Son explication physique est simple car elle fait appel a la loi de réfraction de Descartes vue en seconde: Sin(r) = (n1)/(n) sin (i)
- Si le premier milieu est plus réfringent que le deuxième, c'est-à-dire si n1>n2 cela signifie que le rapport des indices est supérieur à 1 et donc r > i : le rayon réfracté s'éloigne de la normale.

c'est exactement ce qui se passe dans ce cas présent. le sol est le milieu plus chaud et l'air le milieu réfrigèrent, c'est une application d'une expérience faite en seconde

Bien entendu, le cas inverse existe aussi, autrement dit, si le sol est plus froid que l'air, c'est pour cela que l'on peut observer des mirages en zones polaires.

Ce phénomène donne donc lieu à une déviation, cette déviation donne alors l’impression que l’objet que l’on regarde est dans le sol.

On peut classer les mirages en trois types distincts :

I-les mirages supérieurs:

Les mirages supérieurs sont créés le plus souvent en hiver ou en printemps lorsque l'aire près du sol est plus froide qu'en hauteur. L'image de l'objet peut être inversée ou non, parfois déformée par la convection de l'air, et sera au-dessus de l'objet réel.

II-les mirages inférieurs

Les mirages inferieur sont présents dans des pays chaud ou bien lors de grandes chaleurs, c'est le mirage le plus observé en europe, c'est donc la cause du rechauffement des couche d'air qui sont proches du sol.

  III-les mirages Fata Morgana

Ce mirages est plus complexe et plus rare, il est composé de plusieurs images superposées l'une à l'autre.